Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
Press Releases Contact Info Background Materials In the news

jplecalvez@vaccinefund.org

Torbjørn G. Eriksen, press secretary to Jens Stoltenberg
tge@stortinget.no

Contribution de 1 milliard de dollars de la Fondation Gates et de la Norvège pour accélérer la vaccination des enfants dans les pays en développement

De 8 à 12 milliards de dollars seront nécessaires pour les programmes de vaccination d’ici à 2015 ; appel aux donateurs pour qu’ils comblent le déficit de financement

SEATTLE - La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé aujourd’hui un don de 750 millions de dollars et la Norvège a engagé 290 millions de dollars pour soutenir l’œuvre de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). En rendant la nouvelle publique aujourd’hui, Bill Gates a demandé à d’autres donateurs de combler le déficit majeur de financement pour les programmes de vaccination des enfants dans les pays en développement.

L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination a été lancée en 2000 pour réagir au fait que deux millions de personnes meurent prématurément chaque année dans les pays en développement parce qu’elles n’ont pas reçu les vaccins que l’on tient pour acquis dans les pays industrialisés.

Depuis sa création, GAVI a permis d’éviter plus de 670 000 décès dans les pays les plus démunis du monde, en améliorant l’accès aux vaccins essentiels de l’enfance, en accélérant l’introduction de nouveaux vaccins et en renforçant les services de vaccination.

« Soutenir la vaccination des enfants est sans nul doute notre meilleur investissement. En tout juste cinq ans, grâce à ses activités, GAVI a sauvé des centaines de milliers d’enfants, et son travail pendant les prochaines années en protégera des millions d’autres », a déclaré Bill Gates, cofondateur de la Fondation Gates. « Mais les engagements d’aujourd’hui ne sont qu’un acompte. Les pays riches peuvent et doivent accroître le financement de la vaccination pour donner aux enfants des pays en développement davantage de chances de vivre en bonne santé. »

Melinda Gates, cofondatrice de la Fondation Gates, a elle aussi rappelé qu’il est urgent de disposer de davantage de ressources pour la vaccination des enfants. Quelque 27 millions d’enfants dans les pays en développement manquent encore chaque année le rendez-vous de la vaccination ; en 2002, cela a provoqué 2,1 millions de décès. L’OMS estime que, de 2005 à 2015, les donateurs et les gouvernements des pays en développement devront trouver de 8 à 12 milliards de dollars pour protéger les enfants des pays les plus pauvres avec les vaccins actuellement disponibles ; des fonds supplémentaires seront nécessaires pour introduire les nouveaux vaccins en cours de mise au point.

« Aujourd’hui, l’accès d’un enfant à des vaccins salvateurs dépend trop souvent de l’endroit où il vit dans le monde, et cela est inacceptable », a ajouté Mme Gates. « Les vaccins qui semblent aller de soi dans les pays riches sont encore hors de portée de millions d’enfants dans le monde en développement. Ce problème a une solution – il est temps que les donateurs du secteur public et privé redoublent d’efforts pour combler le déficit vaccinal. »

En 1999, la Fondation Gates a fait un don initial de 750 millions de dollars au Vaccine Fund, le bras financier de GAVI. La contribution d’aujourd’hui au Vaccine Fund, un engagement sur 10 ans, porte le soutien total de la Fondation en faveur de la vaccination des enfants à plus de 1,5 milliard de dollars. Ces deux dons sont les plus importants de l’histoire de la Fondation.

La Norvège et d’autres gouvernements accroissent leurs contributions à GAVI

Le Parlement norvégien a aussi annoncé aujourd’hui un nouveau financement pour soutenir GAVI, allouant un total de 290 millions de dollars de 2006 à 2010 – soit près de 50 millions de dollars (300 millions de couronnes norvégiennes) chaque année. Avec cette contribution, la Norvège aura consacré jusqu’à présent 400 millions de dollars à l’action de GAVI.

« Vacciner les enfants est l’un des investissements de développement les plus utiles et les plus rentables que les gouvernements donateurs puissent faire », a indiqué Jens Stoltenberg, membre du Conseil d’administration du Vaccine Fund et ancien premier ministre norvégien, qui a négocié le premier don de la Norvège à GAVI. « Si nous voulons réduire la pauvreté et construire des économies solides, il faut que les enfants commencent leur vie en bonne santé. »

L’an dernier, d’autres gouvernements ont annoncé de nouveaux crédits pour GAVI, au nombre desquels figurent les États-Unis d’Amérique, la Suède, le Danemark et le Luxembourg. Depuis 1999, GAVI et Le Vaccine Fund ont mobilisé plus de 2,3 milliards de dollars auprès de donateurs publics et privés, y compris les contributions annoncées aujourd’hui.

Les pays en développement aussi augmentent les ressources qu’ils consacrent à la vaccination. Une récente étude a révélé que 22 pays bénéficiant d’un financement de GAVI avaient majoré leurs investissements en faveur de la vaccination, de 13% en moyenne pendant les premières années suivant la réception du soutien de GAVI.

Les dons élargiront l’accès mondial aux vaccins

GAVI utilisera les contributions annoncées aujourd’hui pour soutenir les programmes nationaux de vaccination dans 72 des pays les plus pauvres du monde. Le financement de GAVI servira à :

• Renforcer les services de vaccination requis pour administrer les vaccins essentiels, en particulier contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la tuberculose et la poliomyélite
  • Introduire des vaccins sous-utilisés dans des régions où ils sont nécessaires de toute urgence, par exemple contre l’hépatite B, l’infection à haemophilus influenzae type b (Hib) et la fièvre jaune
  • Accélérer la mise au point et l’introduction de nouveaux vaccins à l’étude, notamment contre les infections à rotavirus, à méningocoques et à pneumocoques qui ont provoqué 2,1 millions de décès en 2002
  • Garantir la sécurité vaccinale en distribuant largement des seringues à usage unique

« Notre objectif est de vacciner tous les enfants et de leur sauver ainsi la vie », a rappelé Julian Lob-Levyt, secrétaire exécutif de GAVI et nouveau chef du Vaccine Fund. « L’expérience de GAVI montre que cet objectif est à notre portée – les programmes de vaccination fonctionnent dans tous les pays, même pendant les catastrophes naturelles et les conflits armés. »

Ces cinq dernières années, GAVI a engagé plus de 1 milliard de dollars pour vacciner les enfants dans les pays en développement. Grâce à ce financement :

• 4 millions d’enfants supplémentaires ont été protégés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche
  • 42 millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés contre l’hépatite B
  • 5 millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés contre Hib
  • 3 millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés contre la fièvre jaune
  • 991 millions de seringues à usage unique ont été distribuées pour garantir la sécurité des injections

Les activités de GAVI sont directement liées à l’objectif du Millénaire pour le développement qui concerne la santé des enfants et qui prévoit de réduire de deux tiers la mortalité des enfants d’ici à 2015. L’OMS estime que sur les plus de 10 millions d’enfants qui sont morts avant d’atteindre leur cinquième anniversaire en 2002, 1,4 million ont été emportés par des maladies évitables par la vaccination et 1,1 million ont succombé à des affections pour lesquelles un vaccin sera bientôt disponible. La nécessité d’étendre la vaccination sera d’ailleurs abordée quand les Nations Unies examineront, dans le courant de l’année, les progrès accomplis vers les objectifs du Millénaire pour le développement.

L’Alliance a été largement saluée en tant que modèle novateur pour améliorer la santé mondiale. GAVI coordonne les efforts de nombreux partenaires, notamment :

• Les gouvernements des pays en développement, qui déterminent leurs propres priorités de vaccination et l’allocation des ressources de GAVI ; en subordonnant son financement aux résultats, GAVI met l’accent sur les performances.
  • Des institutions internationales comme l’UNICEF et l’OMS qui travaillent avec les pays en développement pour améliorer la sécurité et l’efficacité des programmes nationaux de vaccination, aider à déterminer les taux de morbidité et prédire les besoins en fournitures vaccinales.
  • Les fabricants de vaccins du secteur privé, qui assurent un approvisionnement régulier de vaccins capables de sauver des vies. GAVI garantit une demande prévisible et à long terme, ce qui encourage la concurrence – avec pour conséquence une baisse des prix – et stimule les investissements dans la recherche-développement pour des vaccins nécessaires sans délai.

# # #

L’objectif de la Fondation Bill et Melinda Gates est de promouvoir une plus grande équité dans quatre domaines : santé mondiale, éducation, bibliothèques publiques et soutien pour les familles à risque dans les États de Washington et de l’Orégon. La Fondation, dont le siège est à Seattle, travaille avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour veiller à ce que les avancées dans ces domaines parviennent à ceux qui en ont le plus besoin. La Fondation est dirigée par le père de Bill Gates, William H. Gates senior, et Patty Stonesifer.

L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) est un partenariat du secteur public et privé qui souhaite élargir l’accès des enfants aux vaccins dans les pays pauvres. Les membres de l’Alliance comprennent des gouvernements nationaux, l’UNICEF, l’OMS, la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates, des fabricants de vaccins, des institutions de santé publique et des ONG. Le Vaccine Fund, institution à but non lucratif, est l’organe de financement créé pour soutenir les objectifs de GAVI en matière de vaccination, en fournissant un appui financier direct aux pays à faibles revenus afin de les aider à renforcer leurs services de santé et de vaccination, et à acheter des vaccins nouveaux ou sous-utilisés.

star_int   Contact us | Guestbook | Copyrights | Text site